• J'avais envie de réaliser de nouveaux coussins au pochoir,  c'est chose faite, smile

    J'ai utilisé du drap ancien pour réaliser le pochoir ainsi que le dos du coussin et du tissu toile à matelas pour le devant , le système de fermeture est en portefeuille.

                                                        ~~~~0~~~~

      Coussins au pochoir         Coussins au pochoir

      Coussins au pochoir         Coussins au pochoir

      Coussins au pochoir         Coussins au pochoir

           Mes prochains coussins auront comme inscription les Iles du Finistère ........

                                                         ~~~~0~~~~

    9 commentaires
  • Il embaume mon petit atelier en ce moment, depuis quelques jours je manipule la lavande du jardin que j'ai cueillie l'année dernière.

    Il m'en reste encore assez pour faire quelques petits coussins et comme j'aime ceux de Dame Valiste , j'en ai fait une nouvelle série.

    ~~~~0~~~~

    Sachet de lavande

    Lin, drap ancien, tissu à motifs

    Boutons ou perles en bois pour le système de fermeture

    * * * * *

    Et puis,  j'ai remarqué ceux de L'atelier cerise et lin  et ceux d' Atena avec leur petit transfert, trop beau.!!!

    Vous trouverez d'autres sachets lavande en forme d'étiquette tout aussi beau sur le net mais c'est sur ceux ci que je me suis arrêtée. 

    Voici  donc ce que j'ai réalisé hier après midi.

    Sachet de lavande

    Les transferts proviennent de

    Les réaliser ne me semble pas vraiment compliqué, vous trouverez ci dessous le système de coupe que j'ai utilisé.

    En les faisant de cette façon, et non pas un par un, on manipule beaucoup moins les petits morceaux de tissu et il n'y a pas de chute.

    Pour réaliser 5 coussins (dimensions 06 cm sur 10 cm chacun)

    Pour le devant : un morceau de tissu de 38  cm sur 8.5 cm (j'ai choisi du drap ancien) et un morceau de tissu de 38 cm sur 5 cm (j'ai choisi de la toile de lin)

    Un morceau de dentelle, de croquet, enfin ce que vous voulez.... d'une dimension de 38  cm.

    Pour l'arrière : un morceau de tissu de 38 cm sur 12 cm                  

     Coudre comme ci dessous le lin et le linge  ancien , ajouter la dentelle, Superposer vos deux tissus endroit contre endroit et coudre le haut     

           Sachet de lavande                            Sachet de lavande                                                                                                               

          Sachet de lavande                            Sachet de lavande

              Tracer un trait au feutre effaçable tous                                 Placer le trait bleu à côté du pied de biche

                                les 7.5cm                                                                         et coudre avec un point d'arrêt 

          Sachet de lavande                              Sachet de lavande               

                 Faire pivoter le travail et coudre de                                                     Voici ce que l'on obtient

                             l'autre côté                           

          Sachet de lavande                              Sachet de lavande

                  Couper au niveau du trait bleu  et                                      Retourner l'ouvrage, faire un rentré à la main

                        ajuster les angles                                               dans le bas du sachet et marquer celui ci au fer  à

                                                                                                                                  repasser 

                                                           Sachet de lavande

    Centrez votre transfert, un charm, ou un bouton. Si vous voulez ajouter un œillet pour le suspendre c'est le moment.

    Le remplir de lavande et/ou de ouatine et fermer à petits points cachés le bas du sachet.

    ~~~~0~~~~

     Ces explications aideront peut être celles qui hésitaient jusqu'à présent à en réaliser. Et vous, comment procédez vous ?

    14 commentaires
  • Tout compte fait , je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai terminé cette oie Tilda hier soir . Un rayon de soleil s'étant invité en fin de journée, j'en ai profité pour faire quelques photos à l'extérieur parmi les azalées.

    ~~~~0~~~~

    tissu country et boutons fimo de ma réserve

    Sidonie

    Linge ancien et lin

    Sidonie

     J'aime ce système de fixation pour les ailes , les membres deviennent articulés

    Sidonie

    Sidonie

    ~~~~0~~~~

    8 commentaires
  • Voici sûrement les derniers ouvrages de cette année. Cela faisait un petit bout de temps que j'avais envie de réaliser la poule et l'oie de Tilda. Je craque tellement qu'une autre oie est en cours de réalisation.

    J'ai utilisé du linge ancien, du lin et du tissu pour le patchwork. Quelques broderies machine et boutons fimo agrémentent leur petite salopette .

    Les voici donc prêtes, elles aussi attendent le Père Noel  happy

    ~~~~0~~~~

    Déco Tilda

    Déco Tilda

    Déco Tilda

    Déco Tilda

    Difficile de me tenir debout toute seule, je suis toute jeune !!!

    Déco Tilda

    Déco Tilda

    cache-pot en zinc, sapin Tilda, et déco maison

    Déco Tilda

    ~~~~0~~~~

    A vous qui passez par ce blog, un grand Merci

    Passez de bonnes fêtes de fin d'Année

    6 commentaires
  • Tout a commencé avec un morceau de tissu que j'avais récupéré dans un vide grenier à la fin de l'été. Il était là, à peine visible, entassé parmi d'autres coupons à vendre.

    Je l'avais mis de côté, en pensant que je m'en servirais pour doubler mes petits travaux de couture. Je viens seulement de le ressortir.

    L'envie m'a prise de faire un petit test afin de vérifier si c'était bien du synthétique . Vous voyez où je veux en venir ????? wink2

    J'ai donc pris une allumette et brûlé un morceau de tissu dans un récipient. L'odeur n'est pas terrible, je reconnais, mais lorsque j'ai vu que mon bout de tissu était en cendre, je me suis rendue compte que j'avais un petit trésor.

    En fait il s'agissait de soie. 

    Duo Elle et lui

    ~~~~0~~~~

    Changement de cap donc, pas question de m'en servir de doublure.

    J'ai donc entrepris de faire des pochons en utilisant le tuto que vous trouverez .

    J'ai choisi mes tissus préférés du moment à savoir le lin et le linge ancien.

    Duo Elle et lui

    ~~~~0~~~~

    Pour Elle

    Dentelle, lin, soie et linge ancien pour la doublure. L'inscription est faite à la brodeuse avec du fil à broder.

    Le pochon de droite est un pochon plat , pour celui de gauche, je vous ai mis le lien plus haut dans l'article.

    Les petits coussins sont remplis de lavande et l'un d'entre eux est peint au pochoir. Ils sont toujours réalisés grâce au tuto de Dame Valiste.

    Duo "Elle et lui"

    Duo "Elle et lui"

    Duo "Elle et lui"

    ~~~~0~~~~

    Pour lui

     Linge ancien, soie et lin, inscription toujours au fil à broder.

    Duo "Elle et lui"

    ~~~~0~~~~

    Duo Elle & Lui

    Et pourquoi pas un bel ensemble à offrir .............

    Duo "Elle et lui"

    Duo "Elle et lui"

      à remplir de petits cadeaux......................

    Bonne journée.

    6 commentaires
  • Voici un autre sac que j'ai réalisé en log cabin cette fois ci,  le modèle est issu du magazine  Magic patch spécial Quilt japan paru cet été.

    Je n'ai pas respecté le motif proposé  dans cette revue et la taille définitive du sac est légèrement un peu plus grande.

    ~~~~0~~~~

    Sac log cabin

    ~~~~0~~~~

    Sac log cabin

    ~~~~0~~~~

    Sac log cabin

    Je l'ai réalisé avec des chutes de tissu patch de couleur bleu provenant d'un patchwork que vous pouvez voir et il est identique recto/verso.

    Il est réalisé et doublé avec du linge ancien. Les poignées sont toujours faites par DH  et le matelassage est effectué à la MAC.

    Il n'y a pas de zip prévu sur ce modèle, j'y range du petit matériel de broderie lorsque je voyage . Si j'en fais un autre, je mettrai une fermeture et le ferai sûrement en lin. smile                

    5 commentaires
  •  

    Un joli bout de tissu m'a été offert il y a quelques temps.  

    Il était oublié,  au fond d'un grenier, c'est un reste de rouleau qui provient d'une très ancienne mercerie. Sa propriétaire ne sachant qu'en faire, me l'a donné. Ce tissu servait à une époque pour réaliser les chemises de ces messieurs.

    Après lavage de ce tissu en très bon état et repassage  (ah !!! si tous les tissus épais se repassaient comme çà , ......)

    Je me suis dis que ce tissu conviendrait très bien entre autre, pour faire un joli coussin style bord de mer.

    Le lin se mariant parfaitement, (enfin c'est mon avis  happy ) avec ce tissu rayé,  hier après midi j'ai sorti mon matériel  pour réaliser un pochoir.

    ~~~~0~~~~

    Coussin bord de mer

    Bon, j'en conviens mes pochoirs alphabet en métal ne sont pas super bien entretenus, mais je viens de les récupérer !!!!  chez un brocanteur. Les lettres en elles même ne sont pas abimées par la peinture, il faut juste leur redonner une jolie patine .

    Je prendrai le temps de les nettoyer afin de leur rendre une nouvelle jeunesse, mais j'étais super pressée d'essayer mon nouveau jouet. !!! et le top du top , j'ai les chiffres aussi yes

    ~~~~0~~~~

    Voici, ce coussin terminé, le dos est réalisé avec du linge ancien de couleur blanc et le système de fermeture est en portefeuille.

    Les coutures quant à elles ont été réalisées avec ma nouvelle surjeteuse  (Merci DH cool). Les finitions sont "quasi professionnelles" et le lin ne s'effilochera pas après les lavages successifs, même si j'ai une très bonne MAC, je me rends compte que la couture surjet est tip top.  Pour un premier essai avec cette surjeteuse je suis ravie.

    Coussin bord de mer

    ~~~~0~~~~

    Coussin bord de mer

    ~~~~0~~~~

    Coussin bord de mer

    La personne qui m'a offert ces quelques mètres de tissu ne le sait pas encore mais ce joli coussin est pour elle.

    8 commentaires
  • Dans la série quand on aime on ne compte pas ..................

    Voici quelques valisettes réalisées il y a plusieurs années.

    ~~~~0~~~~

    Certaines ont été réalisées pour des naissances

    Valisette

    ~~~~0~~~~

    Valisette

    ~~~~0~~~~

    Valisette

    ~~~~0~~~~

    Valisette

    ~~~~0~~~~

    Celle ci a été offerte dans le cadre d'un échange

     Valisette

    ~~~~0~~~~

    et celle ci que j'ai gardée 

    Valisette

    Vous pouvez trouvez le tuto du sakatou sur le  blog  de Yakafaire. 

    Les explications pour réaliser le  protège carnet de santé ainsi que le sac proviennent également  de ce blog.

    2 commentaires
  • J'aime bien récupérer la lavande en fin d'été et confectionner des petits coussins.

    j'en garde .........., j'en offre ..........

    Quand il m'en reste, je les place dans les armoires , ou pas d'ailleurs, çà serait bien dommage de tous les ranger.

    Ils sont facile à réaliser, si vous avez des restes de tissu (lin, tissu à motifs, chutes de ruban, boutons de nacre, en bois) un peu de temps et une après midi devant vous , allez visiter ce blog  Dame Valiste y a fait un très bon tuto.

    J'en ferai une autre série, toujours en puisant dans ma boîte à chutes, la récolte de lavande 2014 n'est pas encore utilisée .

    ~~~~0~~~~

    Coussins lavande

    ~~~~0~~~~

    Voici une autre façon de faire, s'il vous reste de la lavande :

    Des petits fagots, c'est en visitant le blog  Un petit bout de fil  que j'ai eu envie d'en réaliser, j'aime bien cette idée de superposition. 

    J'ai modifié les dimensions données car je voulais mettre une broderie tout autour de mes coussinets.

    Voici leurs dimensions finis (11 cm,  8.5 cm  et  6 cm), la broderie machine est à 1,5 cm de la couture.

    ~~~~0~~~~

    Coussins lavande

    ~~~~0~~~~

    Coussins lavande

    ~~~~0~~~~

    Coussins lavande

    5 commentaires
  • Une autre technique pour réaliser de jolis coussins, le pochoir . 

    Des chutes de tissu, j'en ai toujours en stock !!!  J'ai choisi ici du lin , du linge ancien quelques imprimés et une chute de dentelle achetée sur une brocante.

    Un peu de peinture pour tissu, un joli pochoir et voici le résultat.  J'ai déjà procédé au lavage de ce coussin en machine et le pochoir résiste vraiment bien.

    ~~~~0~~~~

    Coussin  au pochoir

     ~~~~0~~~~