• Le canal latéral de la Garonne

    C 'est la rentrée, un peu tardive en ce qui me concerne, mais cet été a été plus que chargé et les vacances ont duré plusieurs semaines, le top, quoi yes

    Nous avons entre autre poursuivi, DH et moi notre petit périple et rallié cette année le canal latéral de la Garonne en vélo. Ce canal relie Toulouse à Bordeaux .

    Petit rappel : la partie Bordeaux-Sète (Canal du Midi) a été effectuée l'année dernière. 

    Nous avons ainsi réalisé l'un de nos projets et avons emprunté le canal de l'entre deux mers qui relie Sète à Bordeaux, à vélo.

    Comme l'année dernière,  nous avons effectué cette rando dans les deux sens , l'intérêt étant entre autre de rejoindre notre CC le soir,  histoire d'avoir un toit pour dormir smile !!!!  mais il faut reconnaître  que le canal est aussi joli à voir dans les deux sens.

    A cela s'ajoute une autre balade en VTT de plusieurs kilomètres puisque dans la foulée nous avons longé l'estuaire de la Gironde , toujours en VTT et avons rejoint la ville de Royan. Nous avons donc réalisé au total 700 kms en VTT en une quinzaine de jours environ. Un seul mot : Superbe.!!!

    Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières, le canal de la Garonne dispose de très bonnes pistes cyclables et celles ci ne présentent pratiquement pas ou peu de dénivelé. Certaines portions sont cependant monotones car les pistes le long du canal sont rectilignes sur plusieurs kilomètres avec pas ou peu d'écluses.

    Allez assez parlé smile , voici quelques photos de notre petit périple.

    Petit échauffement le jour de notre arrivée avec une balade sur le canal de Montech qui relie la ville de Montech à Montauban. Montech se situe à proximité du canal de la Garonne à une quarantaine de kilomètres au nord de Toulouse.

    Ici le petit port de Montauban

    Le canal latéral de la Garonne

    De Montech nous rejoignons donc Toulouse en VTT, ce sera l'une des plus grosses journées de cette escapade puisque nous avons effectué plus de 80 kms ce jour là, nous retrouvons les ponts jumeaux que nous avions laissé l'année dernière.

    Le canal latéral de la Garonne

    Le canal latéral de la Garonne

     Le Pont canal de Moissac où par précaution nous mettons pied à terre

    Le canal latéral de la Garonne

     Auvillar, un des plus beaux villages de France

    La halle aux grains

    Le canal latéral de la Garonne

    Le canal latéral de la Garonne

    Agen et son pont canal

    Le canal latéral de la Garonne

    Le canal latéral de la Garonne

    Le canal latéral de la Garonne

    La maison éclusière de Castets avec une échelle impressionnante des crues

    Le canal latéral de la Garonne

    Le canal latéral de la Garonne

    Nous empruntons ensuite la piste Roger Lapébie, excellente piste cyclable, que nous ne quitterons plus.

    Cet itinéraire de l'entre deux mers nous fait passer sous un tunnel (impressionnant), on s'éloigne du canal, le paysage change et l'on découvre des vignes à perte de vue.

    Sauveterre de Guyenne où nous ferons une halte le midi

    Le canal latéral de la Garonne

    L'ancienne gare de Sadirac

    Le canal latéral de la Garonne

    Des vignes à perte de vue

    Le canal latéral de la Garonne

    et enfin Bordeaux

    Le canal latéral de la Garonne

    Ici se termine cette première partie, je vous parlerai de L'estuaire de la Gironde dans un prochain article.

    A bientôt.

    « Plaid grannyEn Noir et Blanc »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Luce77
    Mardi 2 Octobre à 21:20

    Bravo pour votre périple !

    Mon mari ( Région Parisienne) et Mon beau-frère (Montpellier) on fait une partie du canal du midi : Carcassonne Sète ! que 150 Kms ... ! Avec ma sœur nous avons pris le temps de visiter : Carcassonne - Homps et Béziers - les 3 villes étapes (Gite et couvert le soir). Nos hommes un peu déçus par le mauvais état du chemin de Halage ne feront pas la partie Carcassonne Toulouse ! 

      • Mardi 2 Octobre à 22:04

        Bonsoir Luce, effectivement le chemin de halage du canal du Midi est ou était en mauvais état l'année dernière, plus particulièrement la partie située entre Villeneuve les béziers et Sète, j'en ai d'ailleurs parlé dans un des articles concernant le canal du Midi, terrain cabossé et nid de poules. La partie Carcassonne Toulouse est nettement mieux.

        En ce qui concerne les pistes du canal latéral de la Garonne : c'est un revêtement en bitume de Toulouse jusqu'à Bordeaux, c'est vraiment de la très bonne piste cyclable

        A bientôt

    2
    Mardi 2 Octobre à 21:41

    un petit périple dans une région que je connais bien étant originaire de Montauban, toujours de belles ballades et de belles images, merci, bises à vous deux

      • Mardi 2 Octobre à 22:08

        Bonsoir Annie, je ne savais pas que tu étais originaire de Montauban, un bien joli endroit

        bises

    3
    Jeudi 4 Octobre à 07:36

    Très belles photos. A force de voir passer des péniches, cela ne vous donne pas envie de faire un canal dans une embarcation ?

      • Jeudi 4 Octobre à 15:21

        Bonjour lulu happy

        Effectivement cela doit être sympa, mais je n'en n'ai pas vu tant que cela sur le canal de la Garonne, il y avait plus de péniches sur le canal du midi.

        On peut louer aussi des bateaux sans permis,  c'est sympa,  c'est autre chose, on en a vu pas mal, certains plaisanciers sont sympas, nous font un petit signe de la main lorsqu'on arrive à leur hauteur,

        çà doit être hyper reposant ce mode de transport.

        Par moment on se retrouve au niveau des écluses, lors d'une pause.On pédale plus vite que le bateau n'avance, c'est toujours intéressant de voir les écluses fonctionner.....

    4
    Samedi 10 Novembre à 06:50

    Mais tu étais chez moi ! quel dommage que je ne l'ai pas su... Je vais souvent marcher au bord du canal à Montauban...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :