• Début mai, retour des premiers beaux jours , et une envie de ressortir le VTT.

Nous avons profité d'une superbe journée ensoleillée pour rejoindre en voiture le canal de Nantes à Brest et effectuer une nouvelle étape :  Malestroit (écluse 25 ) à Josselin (écluse 35).

Quelques maisons éclusières que nous avons croisées sur notre chemin.

un vrai plaisir de retrouver le canal.....

Et puis comme prévu nous avons visité  Malestroit

Le canal de Nantes à Brest : étape 4

puis Josselin

soit environ 60 kms (aller/retour) pour cette sortie

A bientôt pour la prochaine étape ♥♥

• Poursuite de notre projet , relier Nantes à Brest par le canal avec cette rando reliant l'écluse 18 bis à l'écluse 25, soit 80 kms aller/retour .

Fin septembre, début de l'automne et un premier coup de pédale donné vers 10H00. Il faisait frais, à peine 10 degrés et une légère brume était visible sur le canal rendant l'atmosphère particulière.

Nous n'étions pas seul, l'éclusier était présent afin de faire passer cette péniche de 26 mètres.

Et puis, après avoir pédalé pendant plusieurs kilomètres, nous avons découvert un paysage surprenant, à hauteur de la vallée d'Oust, ( l'île aux pies)  avec ces falaises au bord du canal, un superbe endroit aménagé où l'on peut y faire de l'escalade.

Les maisons éclusières sont toujours aussi agréablement fleuries sur cette partie du canal.

Etape suivante Malestroit/Josselin, une distance plus courte ce qui nous permettra de visiter ces deux villes.

Les étapes précédentes sont ici

Bonne journée.

• Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de vélo !!!!

Allez, !!! je remédie à cela aujourd'hui  par l'intermédiaire de cet article  et vous dévoile un petit peu notre rando VTT  de cette semaine. Un petit rappel  au cas où vous n'auriez pas vu l'étape numéro un ici

Nous avons donc poursuivi notre rando sur le canal en démarrant de l'écluse numéro 13  (écluse de Bougard) à l'écluse numéro 18  bis  (Redon) soit une journée d'environ 80 km aller retour.

Le temps était incertain à notre départ, mais nous n'avons pas eu une goutte de pluie, malgré un ciel  parfois nuageux . Il a même fait très chaud sur certaines portions non ombragées.

Possibilité de visiter la maison du Canal (expo gratuite)  à hauteur de  Fégréac

Peu d'écluses sur cette portion, nous avons pédalé 22 kms sans en croiser une seule, nous nous rattraperons sur notre prochaine étape qui nous emmènera jusqu'à hauteur de Malestroit.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire , cela fait toujours plaisir.

L'étape nr 3 est ici

Merci et Bonne soirée !!!!

• Il y a quelques temps, je vous avais fait part de notre souhait à DH  et moi même de réaliser le parcours en VTT du canal de Nantes à Brest.  ( voir ici )

Certains randonneurs le font en une semaine, voir plus ou moins,  avec nuitée sur place, ce qui ne sera pas notre cas. Entre chaque étape nous récupérons notre véhicule.  Cette façon de faire est possible, dans la mesure où notre domicile n'est pas situé à des centaines de kilomètres du canal.

Nous allons progresser de Nantes vers Brest.

Le parcours sera donc réalisé dans les deux sens (retour à chaque fois au véhicule), en 9 ou 10 étapes de 70 kms chacune ou plus on verra.

Parcourir le canal n'a rien d'un exploit sportif , j'indique ici les distances au cas où  vous seriez intéressées de réaliser une étape.

Tout d'abord voici, nos compagnons de route, à droite celui de DH et à gauche le mien :

Le canal de Nantes à Brest : Etape 1

Le canal commence ou finit, c'est comme on veut à l'écluse n° 2 à Nort sur Erdre  et comporte 238  écluses, nous nous sommes rendus jusqu'à l'écluse n° 13,  entre les deux, 36 à 37 kms, soit pour cette journée un aller /retour de 73 kms.

Il est difficile de faire un choix parmi les photos, je ferai peut être un album lorsque le canal de Nantes à Brest sera bouclé.

Prochaine étape  écluse n°  13 jusqu'à Redon.

A bientôt   ....

l'étape numéro 2 est  ici

• Petite balade ensoleillée en VTT entre Bénodet , la Pointe de Mousterlin et Beg Meil, histoire de prendre un bon bol d'air.

Petit circuit qui nous a permis d'emprunter une bande de terre et de sable entre océan et mer blanche en direction de Bénodet.

Demi tour au bout du chemin ,le passage n'est permis qu'à marée basse.

Mer Blanche                  Bénodet

Belle étendue de plage.

Mousterlin                  Entre bénodet et Beg Meil

Et jolies couleurs

Entre Bénodet et Beg Meil                  Entre Bénodet et Beg Meil

Entre Bénodet et Beg Meil                  Sémaphore de Beg Meil

Bonne soirée  ......

• Hâte d'être aux beaux jours, de profiter des choses simples  ...........

Après avoir emprunté  La Trans Finistérienne l'année dernière,

Voici deux autres projets que nous avons prévu de réaliser au retour des beaux jours. Le canal de Nantes à Brest : 360 kms  et le tour du  Finistère : 800 kms

Nous commencerons peut être ( en mars/avril si le temps le permet) par le canal de Nantes à Brest, nous sommes en pleine réflexion  sarcastic  et en pleine lecture !!!!

Après nous être intéressés à différentes documentations en librairie, ce sont ces deux brochures qui ont retenu notre attention.

Futures randos

Les VTT sont prêts ......

• Notre dernière étape : Roscoff.

Nous avions décidé  que notre point de départ se ferait après Morlaix. Nous ne voulions pas traverser la ville en VTT. Nous avons stationné le véhicule à l'entrée d'un petit village bien sympathique et commencé à pédaler !!!.

Il n'y a plus de voie verte entre Morlaix et Roscoff. Nous avons emprunté des routes secondaires pendant toute cette journée .

Dernière étape            Dernière étape

Nous nous sommes arrêtés à Saint Pol de Léon et nous en avons profité pour visiter la cathédrale. Saint Pol de Léon est une très jolie ville. Nous ne manquerons pas d'y revenir. !!!!

Saint Pol de Léon       Saint Pol de Léon       Saint Pol de Léon

Au cours de cette journée , j'ai mis pied à terre à quelques reprises, le terrain étant assez vallonné par endroit. Nous avons traversé des champs plus que caillouteux,  mais j'en garde un bon souvenir, (nous n'avons pas crevé!!!) .

Pont de la Corde                 Roscoff

Jour de marché à Roscoff,  nous nous sommes arrêtés quelques instants et admirer les réalisations de ce peintre. Imaginez !!! peindre des voiliers , sur des coquillages minuscules, le tout avec une précision incroyable.

Roscoff

Face à Roscoff, l'île de Batz

L'île de batz

Nous n'avons pas manqué de revenir avec quelques johnnies (oignons de Roscoff),  et surtout avec pleins de souvenirs dans la tête.

~~~~0~~~~

Cette rando se termine ici, nous avons traversé des bocages, une forêt domaniale à partir de Scaer, les Montagnes Noires à partir de Gourin,  approché le Canal de Nantes à Brest à  hauteur de Port de Carhaix, traversé des champs d' artichauts, Saint Pol de Léon, Roscoff, vu de superbes paysages dans un cadre paisible, reposant,  une rando magnifique,  nous avons aimé emprunté la V7 appelée aussi la Transfinistérienne.

En un mot à refaire !!!!!!!!

• Pas de difficulté particulière pour cette quatrième sortie qui mène jusqu'à Kermeur, à environ une quinzaine de kilomètres de Morlaix, la voie verte est toujours aussi reposante, agréable et pleine de surprise.

Nous avons croisé ces jolies roulottes à hauteur de Locmaria/Berrien  et fait une pose déjeuner à l'ancienne gare de Scrignac.

Roscoff n'est pas loin , çà sera notre prochaine et dernière étape  yes

4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur

~~~~0~~~~

4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur                       4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur

Ancienne gare de Scrignac

4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur                           4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur

~~~~0~~~~

4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur                        4 eme étape Carhaix/ Scrignac/kermeur

Dernière étape jusqu'à Roscoff c'est ici

• Une nouvelle étape jusqu'à Carhaix , soit un peu plus de 60 kms, aller/retour, avec des portions de faux plats sur quelques kilomètres

3 ème étape Guiscriff/Carhaix3 ème étape Guiscriff/Carhaix

~~~~0~~~~

Un peu avant d'atteindre Carhaix , un petit détour s'est imposé à Port de Carhaix afin de voir ce joli canal qui va de Nantes à Brest, faire une pose déjeûner et profiter des lieux.

Il est d'ailleurs prévu dans un proche avenir de réaliser cette superbe randonnée qu'est le canal de Nantes à Brest.

Maison éclusière écluse

3 ème étape Guiscriff/Carhaix

La quatrième étape est ici

• Cette deuxième étape nous a conduit jusqu'à Gourin (56).

Ici non plus, nous n'avons pas trouvé de difficultés particulières,  la voie verte est toujours aussi agréable.

Je vous emmènerai jusqu'à Carhaix pour la troisième étape.

A chaque sortie, nous avions pris le sac à dos,  de quoi se restaurer yes

2 ème étape Scaer/Guiscriff   Abri de cantonnier

2 ème étape Scaer/GuiscriffAncienne gare de Guiscriff

la troisième étape se trouve