• Pour cette 9 ème sortie nous sommes partis de Rostrenen et nous nous sommes rendus jusqu'à l'écluse 202 à hauteur de Carhaix. Sur cette partie du canal, nous avons de nouveau croisé de nombreuses écluses .

Pas de crevaison depuis Nort sur Erdre, début de cette rando,  pourvu que cela dure !!!

En fait, çà n'est que du bonheur,  !!!

Ce fût une très belle journée ensoleillée. Le top !!!

Des maisons éclusières toujours aussi fleuries

Le canal de Nantes à Brest : étape 9

Beaucoup de verdure, une balade qui se fait tout en douceur, où l'on prend le temps d'observer, de s'arrêter ou de mémoriser les senteurs

Une jolie maison éclusière !!!

Encore deux étapes , 35 écluses et nous serons à Port Launay

la boucle sera bientôt bouclée.

Bon Week end !!!

• Nous voici repartis avec cette nouvelle étape qui nous a menée jusqu'à l'écluse 151  (écluse de Kerjegu) située sur la commune de Rostrenen . Temps légèrement mitigé cette fois-ci mais une balade encore bien agréable.

En fonction du dénivelé certaines chutes d'eau peuvent atteindre 1.90 m à 2.60 m

Le canal de Nantes à Brest : étape 8

Quelques gouttes de pluie durant une quinzaine de minutes à l'approche de l'abbaye de Bon repos ne nous ont pas démoralisées.

D'ailleurs une halte s'est imposée,  mais elle fût trop courte.  Endroit à visiter plus longuement.

Sur notre chemin, à proximité d'une maison éclusière...

Le canal de Nantes à Brest : étape 8

et le canal toujours aussi calme, aussi vert , aussi reposant .....

Des infos sur l'abbaye de Bon Repos ici

et une jolie vidéo

A bientôt !!!

• Direction Guerlédan avec cette nouvelle étape qui nous mène de l'écluse de Porzo numéro 110 (Neulliac) à l'écluse des Forges numéro 137 (Belle Vue) avec toujours approximativement, les mêmes distances kilométriques.

Randonnée ensoleillée cette fois ci malgré la présence d'un gros nuage menaçant au cours de cette journée.

Vieille bâtisse le long du canal

Aux abords de l'écluse de Guerlédan nous sommes invités en tant que cyclistes à emprunter une voie verte, nous contournons donc le lac par le nord et laissons le lac et son barrage,

Le canal de Nantes à Brest : étape 7

Nous empruntons cette jolie voie verte et ses sous bois

Ce qui nous permet de croiser sur notre chemin l' ancienne gare de Caurel

De la voie verte, on aperçoit, le Lac

Le canal de Nantes à Brest : étape 7

Un abri de cantonnier qui ressemble beaucoup à celui-ci  , photographié lors d'une autre rando (Transfinistérienne)

Notre balade s'achève au bout de cette voie verte , à l'autre extrémité du lac

A visiter, Le lac de Guerlédan et son site,  ici

A bientôt...

• Comme prévu beaucoup d'écluses sur cette distance, des maisons éclusières avec écluse, des écluses sans maison éclusière,  nous en avons croisé 53 sur cette étape.

Nous sommes partis de l'écluse 57 (Ecluse de la Sablière) à hauteur de Gueltas et nous avons fait demi tour à l'écluse 110 (Ecluse du Porzo) à Neuillac, soit une balade d'environ 60 Kms.

Des écluses....

Le canal de Nantes à Brest : étape 6

Une maison éclusière qui sera superbement fleurie cet été ...

avec sur l'autre rive le jardin...

Des chemins de halage ombragés

Le canal de Nantes à Brest : étape 6

Une écluse sans maison éclusière .....

Des maisons éclusières fermées temporairement ou définitivement ...

Un endroit paisible.....

Sur notre chemin, Le moulin de Guernal

Encore une bien belle journée !!!!

• Le soleil nous a fait plus ou moins défaut pour cette étape qui nous a menée de Josselin  (écluse 35) à l'écluse de la Sablière nr 57 juste après Rohan , la balade est toujours aussi belle.

Une bien belle journée d'environ 60 kms. La prochaine étape nous emmènera jusqu'à Mur de Bretagne, cette journée sera riche en photos, car il y a une soixantaine d'écluses sur environ 30 kilomètres.

Nous sommes à mi chemin de notre objectif, encore de belles étapes à venir.

A bientôt ♥♥

• Début mai, retour des premiers beaux jours , et une envie de ressortir le VTT.

Nous avons profité d'une superbe journée ensoleillée pour rejoindre en voiture le canal de Nantes à Brest et effectuer une nouvelle étape :  Malestroit (écluse 25 ) à Josselin (écluse 35).

Quelques maisons éclusières que nous avons croisées sur notre chemin.

un vrai plaisir de retrouver le canal.....

Et puis comme prévu nous avons visité  Malestroit

Le canal de Nantes à Brest : étape 4

puis Josselin

soit environ 60 kms (aller/retour) pour cette sortie

A bientôt pour la prochaine étape ♥♥

• Poursuite de notre projet , relier Nantes à Brest par le canal avec cette rando reliant l'écluse 18 bis à l'écluse 25, soit 80 kms aller/retour .

Fin septembre, début de l'automne et un premier coup de pédale donné vers 10H00. Il faisait frais, à peine 10 degrés et une légère brume était visible sur le canal rendant l'atmosphère particulière.

Nous n'étions pas seul, l'éclusier était présent afin de faire passer cette péniche de 26 mètres.

Et puis, après avoir pédalé pendant plusieurs kilomètres, nous avons découvert un paysage surprenant, à hauteur de la vallée d'Oust, ( l'île aux pies)  avec ces falaises au bord du canal, un superbe endroit aménagé où l'on peut y faire de l'escalade.

Les maisons éclusières sont toujours aussi agréablement fleuries sur cette partie du canal.

Etape suivante Malestroit/Josselin, une distance plus courte ce qui nous permettra de visiter ces deux villes.

Les étapes précédentes sont ici

Bonne journée.

• Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de vélo !!!!

Allez, !!! je remédie à cela aujourd'hui  par l'intermédiaire de cet article  et vous dévoile un petit peu notre rando VTT  de cette semaine. Un petit rappel  au cas où vous n'auriez pas vu l'étape numéro un ici

Nous avons donc poursuivi notre rando sur le canal en démarrant de l'écluse numéro 13  (écluse de Bougard) à l'écluse numéro 18  bis  (Redon) soit une journée d'environ 80 km aller retour.

Le temps était incertain à notre départ, mais nous n'avons pas eu une goutte de pluie, malgré un ciel  parfois nuageux . Il a même fait très chaud sur certaines portions non ombragées.

Possibilité de visiter la maison du Canal (expo gratuite)  à hauteur de  Fégréac

Peu d'écluses sur cette portion, nous avons pédalé 22 kms sans en croiser une seule, nous nous rattraperons sur notre prochaine étape qui nous emmènera jusqu'à hauteur de Malestroit.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire , cela fait toujours plaisir.

L'étape nr 3 est ici

Merci et Bonne soirée !!!!

• Il y a quelques temps, je vous avais fait part de notre souhait à DH  et moi même de réaliser le parcours en VTT du canal de Nantes à Brest.  ( voir ici )

Certains randonneurs le font en une semaine, voir plus ou moins,  avec nuitée sur place, ce qui ne sera pas notre cas. Entre chaque étape nous récupérons notre véhicule.  Cette façon de faire est possible, dans la mesure où notre domicile n'est pas situé à des centaines de kilomètres du canal.

Nous allons progresser de Nantes vers Brest.

Le parcours sera donc réalisé dans les deux sens (retour à chaque fois au véhicule), en 9 ou 10 étapes de 70 kms chacune ou plus on verra.

Parcourir le canal n'a rien d'un exploit sportif , j'indique ici les distances au cas où  vous seriez intéressées de réaliser une étape.

Tout d'abord voici, nos compagnons de route, à droite celui de DH et à gauche le mien :

Le canal de Nantes à Brest : Etape 1

Le canal commence ou finit, c'est comme on veut à l'écluse n° 2 à Nort sur Erdre  et comporte 238  écluses, nous nous sommes rendus jusqu'à l'écluse n° 13,  entre les deux, 36 à 37 kms, soit pour cette journée un aller /retour de 73 kms.

Il est difficile de faire un choix parmi les photos, je ferai peut être un album lorsque le canal de Nantes à Brest sera bouclé.

Prochaine étape  écluse n°  13 jusqu'à Redon.

A bientôt   ....

l'étape numéro 2 est  ici

• Petite balade ensoleillée en VTT entre Bénodet , la Pointe de Mousterlin et Beg Meil, histoire de prendre un bon bol d'air.

Petit circuit qui nous a permis d'emprunter une bande de terre et de sable entre océan et mer blanche en direction de Bénodet.

Demi tour au bout du chemin ,le passage n'est permis qu'à marée basse.