-
Petit trésor bigouden
Il y a des moments imprévus dans une journée qui deviennent parfois de vrais petits bonheurs pour une brodeuse.
Je n'avais rien prévu en cette après midi pluvieuse lorsque DH me proposa de nous rendre sur une brocante chez un particulier du côté de Pont l'abbé , histoire de nous balader.
Voici ce que j'ai déniché au cours de cette après midi.
Une ancienne coiffe bigoudène qui date des années 1950, brodée par la grand mère de la personne qui nous a reçue.
La suite vous devez vous en doutez sûrement, j'ai craqué !!!
Et puis j'ai pensé à Sylvie ma voisine et copine du net, grâce à elle j'ai eu un peu plus d'informations sur cette coiffe.
Un peu de décryptage ci dessous, si vous êtes intéressées.
Comme vous êtes observatrices , vous avez remarqué que ces broderies faites sur de l'organdi, ne sont pas ajourées. C'était une coiffe demi deuil. La finesse des broderies indique que celle qui portait la coiffe devait être aisée financièrement et assez grande de taille (la broderie fait une hauteur de 40 cm) .
Les points utilisés sont le point de noeudé, drenn pesket, point d'araignée et passé plat. Les pistils et frises dentées en bas de la photo , les fleurs très modernes laissent supposer que cette bigoudène était assez dynamique et riche pour s'offrir cette coiffe assez travaillée.
Mon avis :
Je trouve dommage que cette coiffe ne soit pas restée intacte, il ne reste que les motifs brodés, sylvie me confirme que c'était la "mode" dans les années 75/80 de faire ce genre de chose lorsque la coiffe n'était plus portée.
Sur ses conseils, je vais bâtir (voir "surbâtir") toutes les pièces sur une toile de coton , je procéderai à un lavage très doux et je laisserai sécher le tout à plat avant de procéder au repassage. (J'espère pouvoir enlever les traces de rouille !!)
Par la suite , je vais tenter de trouver la meilleure solution afin de mettre en valeur ces broderies. Je pense les appliquer sur un tissu. Alors si vous avez des idées à me proposer, elles seront bienvenue.
Merci à Sylvie de m'avoir décryptée cette broderie, sans elle cet article aurait pu être moins complet, vous pouvez la retrouver ici ou là
Je viens de retirer le cadre et je m'aperçois que les broderies sont légèrement collées .......... Prochaine étape, tout décoller ..........
Cet article est un peu long mais j'avais envie de vous faire partager ma trouvaille.
A bientôt pour la suite !!!!
Bonne journée !!!!
Tags : coiffe bigoudène
-
Commentaires
merci mariazalée, ces broderies sont superbes, j'aimerais tant en refaire une coiffe ,mais çà ne sera jamais comme une vraie ,
à défaut elles seront appliqués sur un tissu foncé
5PrimevèreLundi 11 Mai 2015 à 20:08
Ajouter un commentaire
Si je comprends bien, la broderie était sous cadre ?